mardi 30 décembre 2008

Modélisation Beltran

Premier job de 3D, modéliser la tête d'un personnage de BD parmi celles proposées. J'ai choisi Beltran, des Arcanes du Midi-Minuit.

V'la le WIP :

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A la base c'est un simple rectangle qu'on subdivise.

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On découpe dans la forme en suivant à peu près le dessin et les lignes de force.

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Puis on bouge les points pour donner le volume.

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On travaille sur une moitié de visage, le modifieur "Symmetry" duplique la face.

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Les trous du nez, c'est important ça.^^

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Le modifieur "Meshsmooth" est utile pour lisser les polygones, mais il révèle aussi le moindre défaut dans le maillage : triangles, points superposés, artéfacts, etc. Les yeux sont de simples sphères.

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L'oreille a été faite séparément puis importée dans la scène. Le raccordement est pas toujours facile.

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Les cheveux sont fait à partir de boîtes "extrudées along spline". Le plus chiant c'est de raccorder chaque mèche.

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C'est long à faire les cheveux, très long... T_T (nan en fait c'est juste que j'en avais jamais fait, un pro doit faire ça en quelques minutes^^)

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Enfin les cheveux sont finis. Ouf ! On dirait un peu AstroBoy mais bon^^.

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La barbiche, pas facile non plus.

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Et voila. J'ai mis quelques couleurs pour les yeux, j'ai rajouté les dents et les sourcils. une version avec peau texturée devrait venir.

Edit : et voilà les rendus finaux, wireframe, matériaux neutres et textures procédurales :

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J'ai refait les yeux et aplani le haut de la grande mèche de cheveux :

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Posté par Ekba à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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